Durée du spectacle : 1h45
Du 2 au 20 mai 2007, mercredi au dimanche à 20h,
Bain Saint-Michel, 5300 Saint-Dominique
Repris le 12 août 2007 et le 17 août 2008
au Piano Rouge du Théâtre de la Marjolaine à Eastman
Paradis Perdu Théâtre occupera une deuxième fois le Bain Saint-Michel du 2 au 20 mai 2007 avec son nouveau spectacle Othello. Après Chronique d'une mort annoncée en 2006, c'est sur une œuvre de Shakespeare que Paradis Perdu se penche. Cette adaptation originale est construite de manière épurée autour des 5 personnages principaux, joués par 4 comédiens et un mannequin innanimé. Othello a épousé Desdemone qui partage son amour, malgré la désapprobation paternelle. Il accorde sa confiance à ses deux officiers Iago et Cassio. Or Iago, fourbe et dissimulateur, manipule l'entourage d'Othello dont il veut la perte, et insinue le doute dans son esprit en lui faisant croire que Desdemone le trompe.
Alors que l'intrigue avance, on suit avec un mélange de rire et d'effroi une machination cynique qui ne sera autre que la mise à mort aussi insidieuse qu'implacable d'un homme, de son amour et de ses valeurs profondes.
Quelques notes sur le spectacle:
"Cet Othello : de ce que j’ai vu par des artistes émergents au cours de la saison, c’est une des deux choses les plus intéressantes.[...]
Sophie Lamouroux, dans son découpage du texte, supprime tout ce qui se rapporte à la négritude d’Othello. Et son interprète n’a rien de noir, ni d’imposant ou d’intimidant. Tout le montage du texte est fait pour mettre en valeur la mécanique du doute et de la jalousie, puis son aboutissement : le meurtre. Brillant montage. Non seulement il permet de jouer la pièce avec quatre acteurs, mais il suit avec précision le parcours Othello/Iago/Desdémone.[...]"
Paul Lefebvre,
Adjoint du directeur artistique, Théâtre français,
Responsable artistique, Festival Zones Théâtrales,
Centre national des Arts.
"Beau défi que s'était donné la metteure en scène, Sophie Lamouroux, de prouver que le théâtre - et le grand - est encore possible à offrir avec des moyens quasi réduits à... rien! [...]Le théâtre d'Othello, habité par quatre jeunes comédiens bourrés de talent qui cumulent chacun plusieurs rôles en sachant, d'un petit... rien, endosser cette nouvelle incarnation et adopter attitudes et tons qui s'accordent au jeu attendu.[...] Une raison de plus, pour aller les voir, ce serait justement d'aller soutenir une petite troupe qui ne se satisfait pas de petit théâtre, malgré leurs petits moyens. Le texte y est souverain, et fort bien servi!
Marie Danielle Bourdages, lectrice du Voir.