Le prophète des plaines
de Robert H. Tessier
D'après The prophet of the plains (Edition Shoreline, 1999) de Robert H. Tessier
Traduction, adaptation et mise en scène: Sophie Lamouroux
Avec:
Érick Tremblay
et Sophie Lamouroux
Musique: La Main Froide
Eclairages: Eric Le Brec'h
Costumes et maquillages: Brena Subotic
Accessoires : Gaston, Malou, Shaun, Salomon, Memnoukia, Zoya, Henri, Léo
Illustrations des acétates : Julien Rousseau
Affiche: Lisa Driver
Coiffure: Mira
Assistance au projet : Jean-Guy Dorval
Relationniste : Mariette Bertrand
Durée du spectacle : 1h15
Créé du 21 au 25 juillet, puis 17,18,19 septembre et 23,24,25 octobre 2009
au restaurant Le petit Eastman.
|
A travers plusieurs générations, un amérindien confrontent les représentants de la civilisation qui s'installe sur son territoire. Il écoute leurs arguments et y apporte son point de vue. Dans cette nouvelle, Robert H. Tessier s'appuie sur l'histoire de l'Amérique du Nord autochtone pour prêcher en faveur d'un retour aux valeurs essentielles, au respect et à l'amour de la nature, ainsi qu'à une réévaluation de nos pratiques destructrices.
Mise en contexte, par Sophie Lamouroux :
C'est à Eastman, dans notre restaurant que j'ai rencontré, il y a environ trois ans, Robert Tessier, un monsieur de 77 ans, jadis professeur de violon, écrivain en ermitage dans les bois depuis quinze ans. Arrivé chez nous par hasard, il y est revenu manger tous les jeudi, jusqu'à ce que ses jambes ne le lui permettent plus. De ces visites assidues est née une grande amitié et de cette amitié est né Le Prophète des Plaines en français et en théâtre. Ce spectacle est la confluence de deux réflexions étrangement parallèles mais parfaitement indépendantes menées dans son cas par l'écriture et dans le mien par le théâtre.
Remerciements : Marie Pigeon-Labrecque, Geneviève Murray, Yveline Lamouroux, Sylvie Clairoux, Denis Beaudoin, Eric Pagnoux, Diane Farrel, Anne-Marie, Audrey Giard-Desgagnés, Nathalie Raymond, Marcel Desgagnés, Alain Lamouroux, Jelena popovic, Gaëtan Troutet, Anouk, Romane, Mac, Joaquim, Philippe Nock. Une pensée particulière à Jacob. |
Les seules photos existantes du spectacle ont été prises par Isabelle Bois avec son i-phone.
Retour à l'entrée
|